Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un patron-collègue

11 Novembre 2009, 14:14pm

Publié par Bernardoc

         Lorsque je suis arrivé à Langevin, il n’y avait plus de voyages en Grande Bretagne. Les professeurs m’avaient révélé leur réticence à continuer à organiser ces voyages : lors du dernier voyage, certains élèves avaient refusé d’entrer à St Paul’s cathedral à Londres, sous prétexte qu’ils étaient musulmans. Devant une telle aberration, absolument infondée, il avait été décidé de suspendre ces voyages pédagogiques enrichissants.

         Ce n’était pas la première fois que j’entendais ce genre d’intrusion dans l’école laïque : à Goya, déjà, j’avais dû me battre pour que les élèves obéissant à un dogme ne monopolisent pas une salle au moment du ramadan pour la transformer en lieu de culte, puisque, comme leurs parents ne leur faisaient pas à manger, ces derniers estimaient que l’Education nationale (publique, laïque, gratuite et obligatoire) pouvait servir de garderie. Je les encourageais, au contraire, à rentrer chez eux et profiter de cet instant de repos privilégié pour communiquer avec leurs parents. La foutaise allait même jusqu’au refus de certains de porter le pipeau à la bouche sous prétexte que les cours de musique avaient lieu dans la journée !...

         Donc, au cours de ma troisième année à Langevin, une équipe pluridisciplinaire (histoire-géographie-éducation civique, physique-chimie et anglais) décida de proposer à nouveau un voyage outre-manche et, divine surprise, ils me sollicitèrent pour participer à l’encadrement. Quel plaisir ce fut de me retrouver une nouvelle fois au contact direct des élèves pendant une semaine. Les rapports étaient totalement différents, les comportements s’amélioraient, car la discipline, plus souple, était fondée sur la confiance. Je leur signifiai que certains comportements, acceptés au cours du voyage, ne seraient, bien entendu, plus tolérés de retour au collège. Et je n’eus pas besoin de répéter cette consigne à Mérignac.

         Le retour, la projection du film réalisé par les enseignants, les parents invités avec les friandises qu’ils avaient préparées pour partager, tout ceci aura contribué à graver de forts souvenirs dans les mémoires de nos élèves.

         Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article