Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Sur le Tonlé Sap.

25 Septembre 2012, 14:03pm

Publié par Bernardoc

         Ce fleuve-lac au centre du Cambodge rythme la vie des habitants, au gré de ses crues ou basses eaux. Nous avons quitté la route asphaltée et ses tuk-tuks pour emprunter une piste en latérite qui doit être reconstruite chaque année à la fin des crues. Comme au Vietnam, nous croisons des buffles au milieu des rizières et nous remarquons les maisons sur pilotis, à la fois comme protection contre les bêtes sauvages et contre les inondations. En chemin nous rencontrons un marchand de poissons qui trimballe sa marchandise sur sa moto, alors que nous doublons un pêcheur qui se dirige vers le fleuve avec son bateau attelé à un motoculteur.

         Nous arrivons enfin à l’embarcadère actuel, qui n’est pas le même que celui du mois d’avant ni du mois d’après, ce qui explique le caractère précaire et éphémère des « habitations ». Juste à côté : un troupeau de zébus, parmi les plus « gras » que nous ayons vus. Nous embarquons immédiatement à la suite de Manyl, notre guide, après avoir été pris en photo par une jeune fille en descendant du car, pour une bonne heure de croisière sur une eau boueuse envahie d’herbes aquatiques. Bien protégé par des digues, un monastère se cache derrière des arbres.

         Moins occupé que le Mékong, le Tonlé Sap est cependant une voie navigable largement utilisée ; ici le bateau remplace la moto et les maisons sur les berges ne sont pas sur pilotis, mais carrément flottantes. Comparée aux maisons des villages, l’école des sœurs de la miséricorde apparaît comme extrêmement luxueuse. Est-ce qu’un jumelage ou une correspondance ont jamais effleuré l’esprit des maîtres ? Nous ne nous sommes pas arrêtés pour leur demander. La situation du poste d’entretien de l’antenne donne une idée de la différence de niveau attendue lors des crues.

         Lors de notre retour la jeune femme du début nous proposait un objet avec notre photo incrustée : elle n’avait pas perdu de temps !

         Comme d’habitude, les photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/TonleSap?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKX6iLf4zO_2lQE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article