Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Premier contact avec les archives

22 Novembre 2010, 21:10pm

Publié par Bernardoc

         Depuis que j’étais entré au bureau de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT, j’entendais parler du groupe archives, sans trop savoir ce que cela recouvrait, même si j’avais rencontré quelques participants.

         Suite à un stage d’initiation auquel, malheureusement, je n’avais pu que partiellement participer, j’ai relevé le calendrier des « journées archives », et c’est ainsi que ce matin j’ai participé à ma première séance.

 

Archives 002

         Nous étions environ une demi-douzaine, tous retraités sauf Mauricette, dont c’est le métier, et qui nous guidait dans le travail de dépouillement et de classement que nécessitent les dizaines de cartons conservés par les différents syndicats, mais qu’ils évacuent au bout d’un certain temps car ils ne savent pas quoi en faire.

 

Archives 003

 

        Il faut éplucher revues, brochures et périodiques, les référencer à partir de mots-clés qui seront la voie d’entrée pour les recherches entreprises par ceux qui en auront besoin, historiens, chercheurs, syndicalistes, ou tout simplement curieux.

 

Archives 001

 

         Nous avons la chance aussi de posséder d’innombrables témoignages iconographiques, et il faut profiter de nos anciens pour identifier les militants ou les personnalités qui se trouvent sur les photos, car même pour les gens de ma génération, tout jeunes retraités, c’est quelque chose que nous aurions du mal à faire.

         Ce matin, comme un ordinateur était libre, ma tâche fut de commencer à faire un tableau de tous les mots-clés déjà enregistrés, ce qui devrait permettre à terme d’accélérer les recherches.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article