Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Plaisir de Noël.

26 Décembre 2011, 16:15pm

Publié par Bernardoc

         Le père du même nom a déposé dans mes petits souliers (entre autres) un livre intitulé : La petite affaire jaune. Quand on découvre que l’auteur est Hubert REEVES, on pourrait s’attendre à quelque chose concernant les étoiles. Eh bien pas du tout : il s’agit de contes, histoires et devinettes flirtant avec l’absurde, joliment illustrées par Jean-Michel CHARPENTIER.

         Dans son introduction, l’auteur nous indique que ce recueil lui a été inspiré par les nombreuses visites qu’il faisait dans les établissements scolaires et le moyen de rentrer en contact avec ses interlocuteurs de la façon la moins artificielle possible. Et il en avait déduit que le plus simple était d’utiliser les blagues, qui permettaient ensuite, une fois le rire passé, d’entamer une conversation moins compassée et plus réelle, notamment avec le corps enseignant.

         Les historiettes peuvent être courtes (très) à l’exemple de celle-ci :

«Le masochiste et le sadique ».

FAIS-MOI MAL ! demande le masochiste au sadique.

-      Non ! répond le sadique.

-      Merci ! dit le masochiste.

Quant à l’histoire qui donne son titre à l’ouvrage, voici sa présentation : « Dans le Québec de mon enfance, les cultivateurs québécois qui peinaient tout l’été sur de terres ingrates devaient, pour compléter leurs revenus, quitter leur famille en hiver et travailler comme bûcherons dans les forêts du Nord. Une bonne partie du trajet se faisait en raquettes sur des sentiers enneigés. »

     La suite dans le livre publié en septembre 2011 aux éditions Elytis et diffusé par Harmonia mundi.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article