Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Où vivons-nous ?

21 Avril 2012, 14:49pm

Publié par Bernardoc

         Intéressant le Journal de LACUB (Communauté Urbaine de Bordeaux, pour ceux qui sont loin) qui vient de sortir en ce 2ème trimestre 2012, en particulier pour son dossier sur l’évolution démographique. Un bon dessin valant mieux qu’un long discours, deux pages sont consacrées à des tableaux illustrant l’évolution de la population depuis 1968.

         Pour ce qui concerne la ville où nous habitons maintenant, elle n’a cessé de grandir depuis cette date, ce qui n’est pas le cas de l’ensemble des villes de la CUB. Ainsi la presqu’île d’Ambès stagne depuis 1982 et l’ensemble de la rive droite en forte expansion durant cette première période stagne ou régresse depuis.

         Quelque chose qui est presque visible : la moitié des emplois de la CUB sont dans le secteur de l’administration publique, l’enseignement, la santé ou l’action sociale. Plus étonnant : alors que les zones agricoles représentent 9,2% de la surface totale, seuls 0,5% des emplois sont nécessaires pour l’exploiter. En dehors des zones agricoles on remarque avec plaisir que 39,3% de la surface de la CUB est dédiée aux zones naturelles.

         Les flux migratoires sont importants, et positifs vers la CUB. Le seul solde négatif concerne les mouvements de population arrivant du département ; la Gironde dans son ensemble apparaît donc plus attractive que la CUB.

         Si l’on prend le critère d’âge, les arrivants les plus nombreux ont entre 15 et 24 ans (étudiants), alors que les départs les plus nombreux ont lieu entre 25 et 34 ans (départ vers le premier emploi ?).

         Pour résumer, en 20 ans la population de la CUB a augmenté de 15,25%, celle de la France de 10,98% et celle de Gironde de 19,3%. La CUB hébergeait donc, au 1er avril 2012, 724 224 habitants.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article