Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Ligue des Droits de l'Homme

27 Décembre 2009, 15:58pm

Publié par Bernardoc

         logo J’ai rejoint cette grande dame en 1994, lorsque je travaillais dans la rue du Commandant Arnould, siège de la fédération girondine. Je pensais, alors que nous étions sous un gouvernement de droite, que c’était encore un espace de liberté suffisamment universel pour que ce ne puisse m’être reproché pour cause de neutralité et de « réserve ». J’ai fréquenté la section de Bordeaux jusqu’en 2001 et j’ai pu me rendre compte du grand renouvellement des adhérents. C’est quelque chose que je n’ai pas compris, comment une section vivante comme elle l’était à l’époque, animée par Dominique DELTHIL, n’arrivait-elle pas à conserver des jeunes militants qui apparemment « en voulaient » ?

         Au cours de ces années j’ai participé à un congrès départemental à Lormont et j’ai eu le plaisir d’y croiser un collègue proviseur qui militait aussi à Education & Devenir et qui a terminé sa carrière comme Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale, preuve qu’on peut trouver dans ces grades des personnes attachées aux valeurs laïques et républicaines portées par la LDH.

         En arrivant à Mérignac, j’ai intégré la section de cette ville, section qui était moins nombreuse que celle de Bordeaux, bien sûr, mais qui déployait une activité certaine. En étant au Haillan, je suis toujours membre de cette section, qui est plus ou moins en sommeil, mais pour laquelle je me suis toujours opposé à la dissolution, car j’espère qu’elle ne demande qu’à être redynamisée.

         J’ai eu l’occasion pendant ces années de faire participer des élèves de Langevin au concours annuel de poésie organisé par la Ligue et le plaisir de les accompagner à la remise des prix. Mais comme pour les autres concours, le chef d’établissement ne peut obliger les enseignants à se lancer dans ces exercices, il peut seulement tenter de les convaincre. Il s’agit pourtant d’une réflexion citoyenne en direct qui mérite d’être encouragée et qui peut accompagner et enrichir les cours d’éducation civique.

         Je profite de ce billet pour vous donner rendez-vous le mercredi 13 janvier à 11 heures, parvis des droits de l’homme (devant le tribunal) où Sakina, une militante de la section de Talence risque d’être condamnée pour une action militante. Ci-dessous une adresse qui pourra vous aider à aller signer une pétition.

http://www.mesopinions.com

                Quand vous êtes sur le site, cliquez sur "pétitions" puis dans un onglet tapez "Sakina Arnaud" et vous pouvez signer.

Et ce n’est pas fini…

 

 

Commenter cet article