Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L'Escorial.

25 Octobre 2013, 08:28am

Publié par Bernardoc

         A 50 km au nord-ouest de Madrid, dans la Sierra de Guadarrama, San Lorenzo del Escorial nous accueillera le dimanche, pour notre dernière journée complète en Espagne. Ce gigantesque monastère, dédié à St Laurent, suite à une victoire sur les Français d’Henri II le 10 août 1557, fut érigé à la demande de Philippe II. Mais cette construction servirait également de palais et de panthéon royal. S’il y avait eu des barreaux aux fenêtres, la grande façade austère en granit aurait pu faire penser à une prison, mais l’intérieur était là pour nous rappeler qu’il s’agissait bien d’un palais royal.

         Nous avons pu voir, en traversant de superbes portes en marqueterie, la simplicité du bureau du roi, dans lequel il s’isolait pour travailler et gérer les affaires du pays. En contraste, l’immense bibliothèque, avec les livres disposés à l’envers, mais avec les titres écrits sur la tranche des pages, rappelait davantage une bibliothèque universitaire telle que celles que l’on peut voir à Oxford, Dublin ou Coimbra. Les riches fresques et enluminures des voutes romanes du plafond ajoutaient à la splendeur du lieu.

         Impressionnante également était la crypte dans laquelle reposent,  dans des caveaux de marbre rose foncé disposés en cercle, la quasi-totalité des rois depuis Charles Quint. Les familles royales, elles, étaient dans un lieu à part, un peu plus sobre.

De l’intérieur de la basilique nous avons pu découvrir les portes qui permettaient aux souverains d’assister à l’office sans quitter leurs appartements.

Une fois de plus, grande frustration de ne pouvoir prendre des photos à l’intérieur, mais celles de l’extérieur sont sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Escorial?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOC6q5DssPSRHg&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article