Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

D'un comportement ministériel...

7 Février 2011, 06:56am

Publié par Bernardoc

« Je pense que je ne quitterai pas la Dordogne si ça continue comme ça. »

Et ça veut dire quoi cette phrase MAM ? Que signifie ce ton de condescendance obscène pour les Périgourdins ? Depuis que vous avez voulu envoyer nos services policiers mater la révolution tunisienne, ils ne veulent plus de vous outre-méditerranée ? Et d’abord, à quel titre un ministre des affaires qui lui sont totalement étrangères décide-t-il d’envoyer les troupes du ministère de l’intérieur ? N’y a-t-il pas confusion des genres ?

La Dordogne, un des berceaux du peuplement humain, a toujours été animée d’un esprit de résistance. Avez-vous jamais entendu parler de Jacquou le Croquant ? Et cet esprit est resté vivace dans ce pays d’Occitanie. Au cours de la première guerre mondiale, nos villages ont été décimés : il n’y a qu’à voir les monuments aux morts de certains villages : la liste représente jusqu’à 15% de de la population actuelle ; et pourtant, ils allaient au massacre en croyant défendre la liberté alors que c’était pour le profit de gens qui, eux, ne se massacraient pas puisqu’ils se connaissaient. Pendant la guerre contre les nazis,  les croquants n’allaient pas serrer la main des « boches » (comme on disait alors), ils étaient dans les maquis.

La Dordogne est une terre de gauche : voir comment votre « compagnon » (c’est comme ça qu’on dit à l’UMP, non ?) Xavier DARCOS a été remercié à Périgueux, le chef-lieu du département.

Alors, non, Madame ALLIOT-MARIE, vous n’êtes pas bienvenue sur cette terre de résistance et de reconquête. Si vous voulez voir du pays, vous pourrez retrouver votre ami BEN ALI en Arabie Saoudite…à moins que vous ne préfériez l’Iran ?

Mais de grâce, je vous en prie, un peu de respect pour les Périgourdins, sinon la révolution citoyenne française, dans la droite ligne de ce qui se passe en Tunisie et en Egypte pourrait bien partir de Dordogne.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article