Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Blessures.

24 Janvier 2014, 07:25am

Publié par Bernardoc

Anglet : le centre de thalasso Atlanthal refuse l'entrée à deux trisomiques non accompagnés ; les deux mères de Christopher et Yohan, âgés de 27 et 28 ans et atteints de trisomie 21, portent plainte. 

Malgré le règlement intérieur du centre qui prévoit que toutes les personnes handicapées mentales ou physiques doivent être accompagnées jusque dans les bassins, ces mères s'indignent. "Nous avons pourtant expliqué que nos enfants font de la natation en compétition et qu'ils ne requièrent pas de surveillance particulière, mais Atlanthal n'a rien voulu entendre", explique Danielle Marais, la maman de Christopher. "Nos enfants ont été profondément touchés. Ce que nous demandons, ce n'est pas de la tolérance, c'est du respect", insiste la mère de famille. Sud ouest d’hier.

En lisant cet article, je ne peux m’empêcher de penser à ce que nous avons vécu et continuons parfois (trop souvent, hélas !) de vivre au quotidien. Trois exemples :

Cela avait commencé au restaurant pédagogique du Cetad de BoraBora lorsque certains « collègues » (oh que les guillemets sont nécessaires !) avaient tenté de faire pression pour que, avec nos enfants,  nous en soyons exclus. Fort heureusement la collègue responsable nous a soutenus, et ce sont donc les autres qui sont partis.

Il y a eu aussi cette fois où Air France a failli refuser d’embarquer Maeva, pourtant accompagnée. Malgré ma lettre de protestation à la compagnie qui fut nationale, pas la moindre excuse.

La dernière fois, le mois dernier, lors d’un repas avec des personnes dont je croyais que nous avions certaines valeurs en commun, Maeva qui est très fine observatrice malgré son handicap, voyait bien qu’il se passait quelque chose lorsque les gens venaient les uns après les autres pour retirer les assiettes qui étaient sur la table où nous étions assis. Finalement, certains ayant remarqué le malaise ont rompu l’ostracisme et nous ont invités à nous joindre à eux.

Ces trois exemples me confortent dans mes efforts de lutte contre cette plaie qu’est le Téléthon et dans laquelle plongent encore trop de gens : les personnes porteuses de handicap n’ont pas besoin de fric, mais d’empathie et de témoignages d’humanité.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article