Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Aranjuez.

19 Octobre 2013, 15:12pm

Publié par Bernardoc

 

         A un peu plus d’une heure de Madrid en car, en direction du sud, c’était la destination de notre quatrième jour de voyage. Trois visites étaient au programme, et nous avons dû nous éparer en plusieurs sous-groupes pour nous rendre dans les trois lieux importants de cette petite ville de 41 000 habitants. Le groupe dans lequel je me trouvais a commencé par la Real Casa del Labrador (la maison royale du laboureur), puis le Palacio Real, pour terminer, regroupés, par la (trop) rapide visite du Museo de las falùas reales.

         Optimistes, nous n’avions pas voulu croire à la pluie, mais elle nous surprit pendant que nous déambulions, croisant de nombreux coureurs à pied, dans le parc arboré de la Casa, arrosé lui aussi, comme Tolède, par le Tage. Nous étions les dix premiers visiteurs de la journée (taille maximum du groupe autorisé), et nous dûmes enfiler des surchaussures afin de ne pas détériorer les sols de cette demeure. Construite par Charles IV à la fin du XVIII° siècle, il s’agit d’un véritable bijou de style néoclassique, conservé en l’état originel, avec de nombreuses statues et mosaïques antiques, le tout dans un écrin de tentures de soie, originaires de France si je ne m’abuse. Bien entendu, il était formellement interdit de photographier à l’intérieur, mais les photos vous montreront l’harmonie générale du bâtiment.

         Ensuite, nous partîmes en car pour visiter le palais royal. Là aussi, profitez des photos extérieures, les seules autorisées. Ce palais est antérieur au bâtiment précédent, puisque sa construction s’étala sur deux siècles à partir du XVI°. Beaucoup moins classique, la décoration du palais n’était pas sans me rappeler celle du Royal Pavilion de Brighton, avec ses successions de salles mauresque (le fumoir), porcelaine ou chinoise. La fin de la visite était beaucoup plus classique avec des expositions d’uniformes ou de robes de mariées.

         Vite, trop vite (pas le temps d’acheter un guide consacré aux merveilles d’Aranjuez), en route pour le musée des barques royales, que nous avons traversé au pas de course pour ne pas être en retard au restaurant. Pas de photos non plus, pourtant certaines étaient de véritables merveilles de décoration et de confort. Elles étaient mues à la rame ou à la perche, mais elles n’avaient pas à affronter de tempête puisque leur lieu de navigation était le Tage, dont la largeur ici n’a rien à voir avec celle qu’il a à Lisbonne, son embouchure.

         Le repas nous attendait dans un restaurant au bord de l’eau : El Rana Verde, où nous eûmes le plaisir d’être servis par quelqu’un de parfaitement francophone, suite à la quinzaine d’années qu’il avait passées dans notre pays.

         En retournant vers le car, nous avons pu remarquer que les amoureux d’ici utilisaient le même symbole que les Parisiens sur le Pont des Arts, en accrochant un cadenas sur la rambarde des ponts.

         Et bien entendu, le retour se fit au son du concerto de Joaquin RODRIGO, qui est enterré à Aranjuez.

         Les photos annoncées sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Aranjuez?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPCXl6TFyseSLQ&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…         

Commenter cet article