Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

1 680 000.

30 Septembre 2013, 11:53am

Publié par Bernardoc

         C’est en euros la somme que devrait récupérer le ministère des finances suite à l’ouverture, interdite par décision judiciaire, de 14 magasins de bricolage hier. C’est un bon moyen de contribuer au renflouement des caisses de l’état, et disons-le, de récupérer une infime partie des  vingt milliards de cadeaux offerts aux patrons.

         On aurait pu s’attendre à ce que l’Etat fasse appliquer la loi ; mais sans présager de ce qui va en sortir, je constate qu’au lieu de faire le nécessaire pour encaisser les amendes, le gouvernement reçoit ce matin les patrons séditieux. Encore un bel exemple de rodomontade, comme celle à laquelle on avait pu assister, dans un autre domaine régalien, concernant la Syrie.

         A côté de cela, on peut constater à la réception des taxes foncières, que l’austérité de la politique menée par le gouvernement a déjà des répercussions au niveau local, et sans parler de la consommation. Ainsi, si le taux de la commune a été maintenu et revalorisé seulement de l’inflation, le département lui a augmenté sa part de 0,3%. Ceci est rendu nécessaire par les économies préconisées par la troïka, et auxquelles le gouvernement essaie de complaire, même si nous n’en sommes pas encore au stade de la Grèce. Rappelons-nous tous les services qui avaient été délégués aux départements sans les transferts financiers correspondants. Les départements de gauche n’avaient d’ailleurs pas manqué de protester à l’époque. Mais voici que les transferts ne sont même pas maintenus, ce qui provoque un silence assourdissant des mêmes, et donc la compensation se fait sentir dans les impôts locaux ; Et là, le gouvernement ne manquera pas de mettre en cause la gestion des départements « dépensiers ».

         Est-ce bien cela que nous avons souhaité le 6 mai 2012 ?

Et ce n’est pas fini…   

Commenter cet article