Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

111 ans.

9 Décembre 2016, 15:29pm

Publié par Bernardoc

Qui aurait pu penser qu'il faudrait encore et toujours se battre plus d'un siècle après pour cette loi de séparation des églises et de l'état, qui a renforcé notre République, a permis de vivre ensemble et à tous les enfants accueillis sur son territoire de s'intégrer, de progresser et de réussir en fonction de ses seules capacités. C'est un peu ce qu'on appelait l'élitisme républicain, et c'est grâce au principe de LAICITE.

Depuis qu'existe ce jour de commémoration, le 9 décembre, des cérémonies symboliques se déroulent un peu partout en France, la plantation d'un arbre de la laïcité. En Gironde, il y en avait trois aujourd'hui, et j'ai participé à celle qui se déroulait sur mon canton, à Mérignac.

Une foule relativement présente se pressait derrière la mairie pour la plantation d'un hêtre pourpre : des élus, des militants laïques, des associations et une école qui avait emmené plusieurs classes. Dommage qu'aucun des quatre collèges de Mérignac n'ait été représenté.

La présidente du comité de L'arbre de la laïcité a fait un brillant discours et le maire, a quand même réussi à ajouter quelques mots différents mais fort éloquents autour de notre devise nationale.

Puis après la chorale scolaire, ce fut la véritable plantation, avec deux types de pelles : pour les adultes et pour les enfants.

Je suis reparti sans attendre le pot (c'est rare !) car il ne faisait pas très chaud.

Peut-être une cérémonie similaire l'an prochain sur ma commune ?

Et ce n'est pas fini...

111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.

Voir les commentaires

Soutien à nos facteurs.

8 Décembre 2016, 12:55pm

Publié par Bernardoc

Aujourd'hui, nous n'aurons peut-être pas de courrier, mais je n'irai pas déposer une réclamation, comme je le fais habituellement. D'ailleurs ces réclamations ne provoquent plus aucune réaction de la part des petits chefs : j'ai sûrement dû être placé sur une liste noire, d'autant que j'utilise les mots d'« usager » et de « service public », termes qui ne font plus partie du vocabulaire postal depuis bien longtemps.

Pourquoi la grève ? Essentiellement pour les conditions de travail qui ne font qu'empirer avec la poste qui poursuit le credo sarkozyen de ne remplacer que la moitié des départs en retraite. L'épuisement professionnel gagne de plus en plus d'agents, si bien que lorsqu'ils craquent ils ne sont même pas remplacés faute de personnel suppléant en nombre suffisant.

Mais c'est aussi le cas dans les centres de tri, sinon comment expliquer que les journaux et revues ne soient pas distribués le jour où ils devraient l'être?

Il y a aussi la volonté d'éloigner les points d'accueil de la population : en Gironde, ce ne sont pas moins de 60 bureaux dont la fermeture est programmée. Et cela a déjà commencé le 1er octobre. Mais ce n'est pas nouveau : lorsqu'en 2006 j'ai voulu ouvrir une boîte postale pour le collège que je dirigeais, je fus avertis qu'il n'y aurait plus de BP au Haillan à partir d'avril suivant. Donc, ce projet fut abandonné : il n'existait pas de moyen d'aller à quatre ou six kilomètres pour chercher le courrier.

Maintenant, La poste propose aux facteurs de remplir un rôle de lien social, moyennant rémunération. Ceci existait avant mais nuisait à la rentabilité. Quand je pense que notre constitution dès son article 1er indique que nous sommes une République sociale : quelle régression !

Et après les facteurs, qui ?

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Publié depuis Overblog

7 Décembre 2016, 16:41pm

Publié par Bernardoc

Le style d'article qui m'énerve.
Retraite : comment mettre du beurre dans les épinards  (in planet.fr du 6 décembre)

Le respect de ces quelques étapes vous permettra d’améliorer significativement votre niveau de vie…  


 

1 : Achetez votre résidence principale le plus vite possible.

2 : Rachetez des trimestres de retraite.

3 : Vérifiez que la pension de retraite qui a été calculée par le régime général et les régimes complémentaires ne vous lèsent pas.

4 : Soldez vos crédits.

5 : Cumulez votre retraite et un job. Bon à savoir : les cotisations retraite que vous paieraient en reprenant une activité rémunérée ne vous rapporteront aucun nouveau droit si vous restez un régime où vos droits ont déjà été liquidés. Vous cotiserez donc à blanc.

Si on en arrive à ce genre de conseils, c'est bien que quelque chose ne va pas bien chez nos retraités. Après avoir passé une quarantaine d'années au boulot (beaucoup moins si on a été ministre – heureusement – ou travaillé dans certaines professions), si l'on en est réduit à reprendre un job, c'est bien qu'on ne dispose pas du minimum vital, et en plus, comme les cotisations sont blanches, c'est un encouragement à travailler au noir.

Les autres conseils sont aussi éminemment discutables. Mais on peut comprendre le désespoir des vieux qui sont décidément bien maltraités. Et je crains, quel que soit le futur président, que ça ne s'améliore pas...A moins que les Français prennent conscience de la force de leur bulletin de vote.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Fatigue et manque de temps.

6 Décembre 2016, 19:43pm

Publié par Bernardoc

Alors je recopie juste trois réflexions postées sur FB (pour ceux qui n'y sont pas).

 

Mais comment il va nous faire croire qu'il va changer de politique ? Ah non il veut continuer et amplifier la même ? Vous avez tout compris !

 

Valls candidat, ça fait au moins 5 points de plus pour Mélenchon, non ?

 

Valls parie sur l'oubli. Vous oubliez, vous ?

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

J'dis ça, j'dis rien.

5 Décembre 2016, 15:36pm

Publié par Bernardoc

Titre dans Le Monde d'hier :

« L'Espagne augmente le salaire minimum de 8 %

Madrid a pris une série de mesures pour respecter l'objectif de 3,1 % de déficit en 2017. Les aides aux entreprises vont être réduites. »

Ce journal est-il en train de se lancer dans une propagande électorale ? N'oublions pas que l'Espagne a un gouvernement de droite, et pointer une augmentation de 8% du salaire minimum a de quoi rendre jaloux nos pauvres smicards, mais aussi nos retraités, qui voient un recul de leur pouvoir d'achat depuis la fin des années Sarkozy (vous savez, il a sévi pendant cinq ans à la tête de notre pays, avant que le peuple, y compris le peuple de droite, lui renvoie à la figure l'expression qui l'a rendu célèbre : « Casse-toi pov' con ! »).

Et pour « respecter l'objectif de 3,1% de déficit en 2017 », objectif fixé par les instances européennes, dont il est permis de se demander sur quels critères économiques il est fondé, la solution appliquée par notre voisin du sud est de réduire les aides aux entreprises. Mais que voilà une idée censée ! Les milliards de cadeaux au patronat distribués depuis quatre ans dans notre pays n'ont pas contribué à améliorer la vie de nos concitoyens, bien au contraire ; les licenciements vont toujours bon train car il ne faut pas léser les actionnaires, tout en maintenant le déficit.

Eh bien moi, qui suis sans doute un bien piètre économiste, je me dis qu'un gouvernement officiellement de droite apparaît plus progressiste que le nôtre. Alors, comme Sophia ARAM ce matin, je pense que notre président qui n'a plus rien à craindre, pourrait profiter de ses six mois à venir pour lancer des mesures socialistes et couper l'herbe sous le pied de son successeur.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Peuchère...

4 Décembre 2016, 16:28pm

Publié par Bernardoc

J'ai écouté en pointillés Montebourg sur France inter à midi. Le croirez-vous ? Il ne m'a pas convaincu. Selon moi, il va être la-mi-né à la primaire socialiste. Quelle confiance peut-on attribuer à un ancien ministre hollandais qui nous parle, en 2016 ! des appelés du contingent !! Et que va-t-il faire à l'issue du premier tour ? Il se ralliera, comme il l'avait déjà fait il y a cinq ans, à celui qui sera arrivé en tête, le premier ministre qui l'avait viré. Vous avez dit dignité ? Et il ne sera pas le seul. La même voie a d'ailleurs été empruntée par la droite (les places de ministres doivent être bonnes).

Même ceux qui ne seront peut-être pas admis à concourir, comme Filoche par exemple, défendrons ardemment, au nom de l'unité, celui qu'il n'ont cessé de fustiger depuis des années.

Il y a d'autres concurrents, non socialistes, qui ont de la peine à exister, tel Jean-Luc BENHAMIAS...Vous savez l'ancien vert du Modem devenu hollandais il y a quelques mois. Il était en plein interview lors de l'arrivée de la ministre de l'éducation nationale ; eh bien tous les journalistes lui ont tourné le dos pour aller interroger quelqu'un d'important. Tu parles d'une gifle à son ego !

Apparemment, il y en aurait un autre qui ne serait pas bienvenu dans cette « primaire » : c'est Pierre LARROUTUROU. Il faut dire que, comme Edgar FAURE, c'est quelqu'un qui déborde d'idées et reste toujours fixé dans la même direction, c'est juste le vent qui change, pas lui.

Aux dernières nouvelles, Jean-Vincent PLACE n'est pas (encore?) dans les starting-blocks.

Il y en a qui malgré tout crieront à l'abandon des principes élémentaires du socialisme, mais pas question qu'ils votent Mélenchon qui provoque un déferlement haineux à son encontre, que j'ai du mal à comprendre. Mais peut-être est-ce parce que je n'ai jamais été militant de l'OCI ni du PS ? En effet, syndicaliste de toujours (UNEF, FEN, CGT), mon premier engagement partisan remonte à huit ans lorsque nous avons fondé le PG.

Et je vois bien un deuxième tour Fillon/Mélenchon, et là, la gauche peut gagner.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Amazon, l'envers du décor.

3 Décembre 2016, 09:48am

Publié par Bernardoc

 Il y a huit jours, Les Amis du Monde diplomatique m'invitaient à une rencontre-débat avec Jean-Baptiste MALET, journaliste infiltré dans « le meilleur des mondes », c'est à dire l'entreprise de distribution Amazon. Voulant vérifier l'heure, je consulte La lettre d'info du Haillan qui indique que cette conférence était Réservé[e] aux adhérents de la Cyberbase, sur inscription. Mon coup de fil à la bibliothèque les surprit car ils n'étaient pas au courant de cette restriction, non annoncée dans le messages des Amis du Monde Diplo. Nous y arrivâmes donc en confiance.

Jean-Baptiste avait fait le choix de se faire embaucher dans cette entreprise en tant qu'intérimaire, envoyé par Addecco, car l'entrée lui avait été interdite comme journaliste. Il nous a livré ses réflexions datant de 2013, décrivant le travail à la mode américaine, y compris avec les expressions de ce pays. La description qu'il en fait donnait vraiment l'impression d'une secte avec le gourou milliardaire en haut de la pyramide. Il nous a expliqué le subterfuge utilisé par cette firme pour ne (presque) pas payer d'impôts en France, le mépris du code du travail (qui existait encore à l'époque où il y travaillait) et la volonté de maquiller les accidents du travail en accidents ordinaires. Le journaliste travaillait de nuit, ce qui ne paraît pas vraiment nécessaire pour ce genre d'entreprises.

Il y a un fort volant d'intérimaires au quatrième trimestre pour cause de Noël, mais certains ouvriers (« associates ») restent car les entrepôts (4 en France pour le moment, et bientôt 6) se sont implantés dans des zones d'emploi sinistrées. Et, un bon point, les syndicats (il nous a parlé de la CGT) s'implantent chez ces « anciens » ouvriers. Et comme vous avez pu en juger, ce n'est pas de trop.

Et ce n'est pas fini...

Amazon, l'envers du décor.
Amazon, l'envers du décor.

Voir les commentaires

Klaus compagnie.

2 Décembre 2016, 17:44pm

Publié par Bernardoc

Il s'agit d'une troupe de danse basée à Bordeaux et dont la particularité est de mêler valides et invalides. J'en avais entendu parler depuis plusieurs années, mais j'ai vu un de leur spectacles hier soir pour la première fois. C'était un spectacle en deux parties : la première : « Au lac des cygnes », la suivante : « Le boléro ».

La première partie commençait dans une maison de retraite avec projection d'une vidéo des danseurs tournée au Jardin public, accompagnée par Les vieux, de Jacques BREL. Puis c'est vraiment le moment de la danse et c'était étonnant de voir la virtuosité avec laquelle les handicapés maniaient leurs fauteuils et l'égale dextérité montrée par les danseuses pour jouer avec eux, surtout à la fin lorsqu'elles ont perdu leurs oripeaux de vieilles pour apparaître avec leurs tutus. S'ajoutaient à cela des bancs ou des tables à roulettes qui étaient également partie intégrante de la chorégraphie.

Je n'avais jamais vu danser le boléro, et je n'avais aucune idée de ce qui pouvait se faire sur cette musique envoûtante de Ravel. Déjà, changement de costumes par rapport à la première partie et la scène s'ouvre sur les danseuses assises sur des chaises, de dos. Après quelques mouvements aller-retour de piston, les chaises disparaissent et c'est une véritable performance sportive à laquelle nous assistons. Plusieurs fois, les danseuses s'accrochent aux fauteuils et sont traînées jusqu'aux coulisses. A ce propos, je me demande comment les cinq fauteuils pouvaient y circuler, car il n'y a vraiment pas beaucoup de place. Cela avait dû représenter une longue répétition afin que chacun sorte bien par la bonne issue.

C'est au dernier salut que le chorégraphe Pascal CROCE est venu saluer avec l'ensemble de la troupe.

Avec un tel spectacle, il n'est pas étonnant que L'Entrepôt fût presque plein.

Et ce n'est pas fini...

Klaus compagnie.Klaus compagnie.Klaus compagnie.

Voir les commentaires

Pour La justice sociale !

1 Décembre 2016, 18:51pm

Publié par Bernardoc

Samedi 3 décembre 2016, 15 heures, Victoire.

2016 aura été riche en reculs sociaux et en luttes. D’abord l’échec de la

négociation de l’assurance chômage et bien évidemment le passage en

force de la loi travail, malgré de gigantesques mobilisations.

Rien n’y fait, ni les déclarations, ni le chantage du MEDEF, ni les mesurettes, ni les cache misère, le chômage ne recule pas, pire l’UNEDIC annonce d’ores et déjà son augmentation pour 2017.

Comment s’étonner quand on sait que la seule politique économique à l’œuvre est basée sur l’aide aux entreprises, sans contrepartie et sans obligations.

Le C.I.C.E c’est des dizaines de milliards de cadeaux au patronat, ainsi P.S.A a perçu 80 millions d’euros pour 8000 suppressions d’emplois, le service public n’y échappe pas ; La Poste a reçu 297 millions d’euros pour 4500 suppressions d’emplois.

C’est cette logique destructrice qu’il faut remettre en cause. Les vies qu’ils nous font vivre sont à peine des survies, des parcours du combattant semés d’embûches, des courses quotidiennes d’urgence en urgences.

La réalité c’est ; 6,5 millions de chômeurs, 5,7 millions pour les seules catégories A, B et C. On assiste à l’explosion de la catégorie B ce qui montre le développement de la précarité, des petits boulots, des petits contrats, des courtes missions, qui sont trop souvent le lot des femmes.

La conséquence c’est des petits salaires, des revenus insuffisants, c’est plus de pauvreté et de misère.

Et ces chiffres qui sont des vies ne tiennent pas compte des radiations, des découragés, des invisibles, de celles et ceux n’ayant aucun droit.

Tout ce que les grands patrons et leurs alliés préconisent ne profite qu’à eux et prépare la prochaine crise, tentons de faire le contraire : CDI à temps plein comme référence ; réduction du temps de travail, sans perte de salaire ; retraite à 60 ans maximum, à taux plein ; le SMIC à 1700 euros ; revalorisation des indemnisations de toutes les formes de chômage ; la gratuité des transports ; le développement de tous les services publics et les moyens pour toutes et tous de vivre dignement.

Urgence vitale :

Une allocation exceptionnelle de 500 euros dite « prime de Noël ».

L’arrêt des contrôles, des radiations et des trop perçus.

Garantie, avec ou sans emploi, d’un revenu minimum personnel ayant le SMIC pour référence.

Un emploi c’est un droit- Un revenu c’est un dû !

Chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, autres salariés, ensemble,

Contre le chômage et les précarités Pour la justice sociale !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3