Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Dernier jour avant le retour.

5 Juillet 2016, 00:01am

Publié par Bernardoc

Un long voyage en car nous amène à Subiaco, plus près de Rome que de Sabaudia pour visiter un monastère bénédictin, le Sacro Speco de St Benoît.

Perché à flanc de montagne, le site est superbe. Ce fut d'abord un lieu d'ermitage au fond d'une grotte, où l'ermite ne pouvait être approvisionné que par un panier qu'on lui descendait au bout d'une corde. Puis, petit à petit, le monastère a pris forme, en un certain nombre d'étapes, mais toujours en utilisant au maximum les possibilités qu'offrait la déclivité du terrain.

Des fresques magnifiques ornent les murs et les plafonds des différentes églises ou chapelles.

Un peu plus bas, nous nous arrêtons ensuite au monastère de Ste Scholastique, beaucoup plus traditionnel et beaucoup moins richement décoré ; mais s'en dégageait une sérénité sûrement propice à la méditation.

Le repas était prévu à la table du monastère, mais elle était fermée le mardi. A une demi-douzaine, nous sommes partis à la recherche d'un restaurant avec le chauffeur du bus, car nous avions dit à nos hôtes de ne pas nous préparer de pique-nique.

Après cet épisode, un incident se produisit sur la route : un caillou, projeté par une tondeuse fendit le pare-brise. Bien entendu l'auteur refusait de reconnaître sa responsabilité, mais ce qui était surprenant c'est le mal qu'a eu le chauffeur pour trouver trois témoins italiens parmi les passagers du car. J'ai trouvé que ça manquait de solidarité.

Quelques photos sous le lien :

https://goo.gl/photos/HyewKR4rpot4yetd8

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Sabaudia et environs.

4 Juillet 2016, 13:44pm

Publié par Bernardoc

Création mussolinienne en 1934, Sabaudia est maintenant une ville de 20 000 habitants. C'est toujours LA plage de Rome avec ses kilomètres de plages méditerranéennes. Le lieu est d'ailleurs très prisé par les « VIPs » qui possèdent de nombreuses villas le long de la côte.

Comme notre séjour était plein comme un œuf avec les visites extérieures, nous n'avons pu que faire une visite nocturne de la ville elle-même, donc pas de photos des constructions fascistes qui demeurent, telles que la mairie et son campanile.

Mais nous avons apprécié de déambuler avec nos hôtes dans et autour de Sabaudia, dans le parc national de Circeo et sur et au bord du lac, lieu de pratique de canoë de Gio.

Quelques photos (peut-être) sous le lien :

https://goo.gl/photos/dzWtcCNQVMJX9FaU6

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Dimanche 5 juin.

3 Juillet 2016, 20:50pm

Publié par Bernardoc

Un mois déjà ! Et ici il ne fait toujours pas un temps de juillet. Nous avions décliné la balade à bicyclette et nous sommes contentés de la promenade pédagogique dans le bois « Selva di Circe », le long d'un chemin jalonné de panneaux explicatifs que nous commentait un de nos hôtes.

Cette sente nous conduisait jusqu'à un petit musée consacré à l'éducation et à la santé dans les marais pontins au début du siècle dernier. C'était un lieu infesté par le paludisme et les instituteurs n'hésitaient pas à venir alphabétiser les enfants, y compris par des écoles mobiles, accompagnés par des infirmiers qui agissaient sur le volet sanitaire.

Une très agréable matinée qui s'est terminée par un déjeuner à la « Bella Farnia », lieu où nous nous avions dîné lors de notre arrivée.

On essaie encore quelques photos sous le lien :

https://goo.gl/photos/D1SQN9CmkVnv64yD7

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Encore une fois, pas le temps.

2 Juillet 2016, 18:26pm

Publié par Bernardoc

Intronisé animateur en chef pour une réunion de demain, depuis ce matin je suis en train de travailler à des quizz.

Peut-être vous en ferai-je bénéficier un de ces jours ?

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Bilbao.

1 Juillet 2016, 19:37pm

Publié par Bernardoc

C'était bien ; vous en saurez plus d'ici quelques jours (semaines ?)

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3