Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Grrrr !...

7 Août 2013, 17:32pm

Publié par Bernardoc

         Putains de vacances ! Cette année, comme il n’y a pas de grand voyage de prévu (à part Madrid quand les actifs auront repris le boulot), nous faisons des escapades au mobil home, soit les fins de semaines avec Maeva, soit la semaine pour nous. Nous étions partis lundi et devions rentrer jeudi soir bien bronzés. Tu parles ! Chassés par la pluie et la température, nous sommes rentrés aujourd’hui en début d’après-midi. Nous n’avions pas prévu d’habits pour une température inférieure à 20°. Heureusement la mer était bonne lundi et mardi.

         A la maison, il ne fait pas plus chaud, il pleut autant, mais nous avons plus de place et nous sommes davantage connectés. Je me demande si le chauffage va se remettre en route ce soir : un vrai temps à faire une dépression saisonnière hors saison !

         J’espère qu’il ne fera pas ce temps-là pour le prochain match !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Vacances.

5 Août 2013, 13:50pm

Publié par Bernardoc

         Si vous avez le temps, voici une proposition de tour de France pour vos vacances. Nous allons commencer par Biarritz (jusqu’au 6 octobre : exposition L’art mexicain 1920-1960, éloge du corps). Puis nous vous proposons de continuer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec une escale à Toulouse (rétrospective Jean-Marie PERIER jusqu’au 25 août). Marseille nous accueillera ensuite dans le cadre des manifestations de la capitale européenne de la culture. Nous longerons ensuite la côte d’azur pour arriver jusqu’à Nice (un été pour Matisse, avec 8 expositions jusqu’au 23 septembre).

         Quittant la Provence, nous remontons vers le nord avec une première étape à Lyon (concert de carillon à l’hôtel de ville, jusqu’au 14 septembre). Escale suivante : Dijon (visite de la magnifique vieille ville) avant d’arriver à Reims (les 16,5 hectares du cimetière paysager).

         Traversant la France (en évitant Paris), nous arrivons à Rouen (exposition L'art et l’enfant : les voies de l’éducation esthétique XIX-XXI siècle • Musée national de l'éducation, jusqu’au 1er septembre). Et comme c’est la ville où l’apéro est le moins cher, nous en profiterons pour visiter l’orangerie du jardin des plantes qui nous propose « Les zones humides, entre terre et eau ».

         Poussant jusqu’en Bretagne, nous visiterons St Malo, cité corsaire, avant de rejoindre la capitale de la province, la cité des ducs de Bretagne, Nantes. Ferons-nous un détour pour apporter notre soutien aux résistants de Notre dame des Landes en chemin ?

         Et nous terminerons notre périple par Limoges, berceau de la CGT et du travail de la porcelaine, toujours bien présente dans la cité.

         Sympa, non, mon tour de France ? Et construit en ne visitant que les villes où l’apéro est le moins cher, ce qui ne gâte rien !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Festival 2013 des pays du Sahel.

4 Août 2013, 13:26pm

Publié par Bernardoc

         Il existe depuis de nombreuses années à St Médard en jalles, mais c’est la première fois que j’ai pu le visiter. L’endroit, la gare cycliste, est fort bien choisi et la nuit, on se croirait dans la savane arborée burkinabé. Le public était fort nombreux, venu de tout le quadrant nord- ouest de la CUB et pas seulement de la ville hôte.

         Nous sommes accueillis par un marché artisanal africain avec des fabrications authentiques venant directement des pays avec lesquels fonctionne une coopération décentralisée, comme Foundiougne au Sénégal dont les liens avec Martignas sont bien connus. Il y avait aussi la possibilité de se faire tailler sur mesure un habit dans des chatoyants tissus africains. Et bien entendu une restauration était organisée ; et devinez qui était aux fourneaux ? Safiatou FAURE, la cheville ouvrière de ce festival !

         Après une première visite l’après-midi, nous sommes revenus juste pour le dernier spectacle : le ballet Fambondy de Casamance (qui est en tournée en France cet été), créé par un ancien prof de gym qui nous a expliqué qu’au bout de quinze ans d’enseignement, il s’était rendu compte qu’il pourrait avoir une action plus utile envers les jeunes Sénégalais en les invitant à faire vivre leur culture ancestrale.

         La soirée devait se terminer par un « bal poussière », mais nous sommes partis avant, et nous n’étions pas les seuls, car si l’ambiance était sahélienne, le temps, lui, ne l’était pas, et même si l’harmattan nous a épargnés, il ne faisait pas très chaud après minuit.

         Quelques (mauvaise) photos (comme d’hab ?) pour illustrer mes propos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20130804FestivalSahel?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJeFj77I34X9ZQ&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

828 km de bouchons.

3 Août 2013, 19:44pm

Publié par Bernardoc

         Comme chaque année, les Français qui le peuvent (et ils sont de moins en moins) se sont précipités sur les autoroutes pour s’échapper des villes et aller s’entasser sur les bords de la Méditerranée, de l’Atlantique ou outre Pyrénées. Si l’on en croit le dictionnaire, une autoroute est une « large route réservée à la circulation automobile rapide, à deux chaussées de sens contraire séparées par une berme médiane, et libre de tout obstacle, de tout passage ou croisement à niveau ».

         Il semblerait que la définition soit incomplète, à tout le moins devrait-elle être interprétée. C’est vrai qu’en principe la circulation est plus rapide sur une autoroute, mais quel est le gain de temps véritable lorsque nous devons patienter de longues minutes à des péages, toujours à l’entrée, mais même quelques fois à la sortie (nous en avons fait l’expérience à Noël dernier).

         L’autoroute est censée être « libre de tout obstacle » ; mais qu’est-ce donc que les barrières de péage sinon des obstacles destinés à nous faire perdre du temps ? Lorsque la France a commencé à construire des autoroutes, elle a fait le choix de demander aux utilisateurs de les financer : c’était le PPP (Partenariat Public Privé) avant l’heure. Et il était question de supprimer ces obstacles une fois que ces voies auraient été amorties. Et que s’est-il passé ? Une fois qu’elles ont été amorties, l’Etat méprisant, au lieu de nous les rendre, les a vendues à des compagnies qui continuent à nous faire payer. Et comme si ça ne suffisait pas, des voies express dont tous les usagers étaient contents (par exemple entre la Gironde et le pays basque) se voient attribuer le statut d’autoroutes après l’installation de barrières de péage. Où est le sens du service public et d’aménagement du territoire dans une telle réalisation ?

         Pour terminer sur un sourire, une citation de Patrick SEBASTIEN : "C'est un scandale. J'ai pris l'autoroute à contresens, et on ne m'a même pas remboursé."

Et ce n'est pas fini...



 

Voir les commentaires

Amateurs !

2 Août 2013, 09:05am

Publié par Bernardoc

         Quand nous avions interprété Terre sainte, la pièce de Mohamed KACIMI, à L’Entrepôt, en juin dernier, nous nous étions sentis comme des pros, avec les trois techniciens qui étaient là pour nous épauler et Yasmin, notre metteur en scène pour nous diriger et assurer le son. Il n’en est pas de même pour notre deuxième représentation haillanaise, puisque nous sommes seuls, aidés au son par le père de Lucile, dans une salle à priori pas destinée au théâtre puisqu’il s’agit de la salle du CLAD, là où nous avions accueilli la troupe de Cadaujac, chez qui nous nous produirons le 11 octobre.

         Nous avons donc passé, pour les membres disponibles de la troupe, l’après-midi d’hier à aménager cette salle du Forum pour la transformer en salle de spectacles. Nous avons pris l’option de jouer à même le sol et d’arranger les sièges en décalé : un véritable amphithéâtre ! Ce fut beaucoup de manutention pour certains, tandis que d’autres se préoccupaient des lumières et de la façon de les brancher pour que les comédiens disponibles puissent les gérer lorsqu’ils ne sont pas sur scène. Cela me rappelait tout à fait les gens des petits cirques qui font tout eux-mêmes, depuis la vente des billets jusqu’aux exercices de voltige, en passant par le placement sur les gradins.

         Nous avons évalué le nombre de spectateurs potentiels en fonction des réponses positives. C’est ainsi que nous aurons du public venant aussi bien de Poitiers que d’Hendaye. Y aura-t-il des Haillanais ? Je ne crois pas beaucoup aux invités de FB, car ce sont les mêmes que la dernière fois qui ont dit qu’ils viendraient « peut-être ».

         Notre première représentation coûtait 7 € ; cette fois-ci nous allons jouer « au chapeau » en espérant que le public sera généreux et ne considèrera pas la représentation comme étant gratuite. 

         Futurs spectateurs soyez à l’heure (20h30), car pour des raisons d’obscurcissement de la salle les portes seront fermées dès le début de la pièce.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

MIMOS 2013.

1 Août 2013, 13:08pm

Publié par Bernardoc

         C’est la 31ème édition de ce festival des arts, du mime et du geste de Périgueux, mais c’est la première fois que j’y participais, et je me suis trouvé rajeuni de plus de quarante ans, lorsque j’avais participé au festival d’Avignon : la même foule cosmopolite, la course entre les différents lieux des différents spectacles ou expositions et…la chaleur. Une différence cependant : une très grande présence d’enfants à Périgueux, ce dont je ne me souviens pas à Avignon, mais peut-être cela a-t-il également évolué.   

         Nous avons alterné spectacles officiels (gratuits car en plein air) et off (avec gratification « au chapeau).

         Le premier spectacle, qualifié de théâtre de rue burlesque, nous fut proposé « in » par la troupe bretonne Fracasse de 12, qui nous a « embalais » avec son ballet de poubelles musicales, réglé au millimètre et à la seconde près, sans un temps mort : quel boulot ! Le lendemain, et j’ai trouvé ça sympa, l’un des acteurs se mêlait au public pour assister aux spectacles d’autres artistes.

         Le lendemain fut notre grosse journée avec pas moins de quatre spectacles et une exposition.

         A midi, dans le cadre de Mimoff, Carole FAGES nous fit vivre les déboires d’une secrétaire aussi stressée qu’acrobatique dans un spectacle intitulé « A vau l’eau ».

         Après le déjeuner au Café de la Place,         Quittant le off, nous nous retrouvâmes dans l’espace culturel François MITTERRAND pour assister à une courte et brillante danse de la Coréenne Sun-A Lee, où l’on vit véritablement la chrysalide se transformer en papillon, passant d’une position au sol où seuls les doigts commençaient à bouger jusqu’à la position verticale où elle déployait ses membres, le tout en parfaite synchronisation avec la musique.

         C’est à la fin du spectacle que nous avons visité, sur le même lieu,  l’exposition Catherine GUERARD, une sculpteuse qui donnait une impressionnante vie à ses statues modèles réduits.

         Retour au « off » : le Cirque Content Pour Peu nous fit une éclatante démonstration de ses prouesses acrobatiques  dans une prestation « Entre le Zist et le Geste ». C’est à ce moment que nous avons rencontré le seul spectateur qui semblait prendre un extrême plaisir à emmerder les autres en refusant de s’asseoir.   

Toujours  dans le « off », la Cie Frask nous a montré le résultat d’un atelier de l’acteur, avec les différentes expressions exprimées sans paroles et portées par la musique d’un accordéoniste-guitariste.

Enfin, dernier spectacle « in » : « Dis-le moi », spectacle prétendument pour « tout public », mais dont tout un passage consacré à des scènes de violence serait plutôt à déconseiller aux jeunes enfants. Ce théâtre d’images chorégraphiques a été primé en Belgique, mais il fut loin de faire l’unanimité des spectateurs et un bon nombre a déserté avant la fin du spectacle.

Deux journées bien remplies, donc, illustrées sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/MimosBlog?authuser=0&authkey=Gv1sRgCM2RhPz3gtuqkwE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3