Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un viatge de mots e de musica.

19 Février 2012, 19:41pm

Publié par Bernardoc

    Un premier dimanche de vacances, à 16 heures, Le théâtre du Pont-Tournant était comble pour assister à un spectacle de la compagnie Gric de Prat intitulé Bordèu, contes et musiques du Bordeaux gascon.
    Après une arrivée de la troupe au son des fifres et tambours, la ripataulèra, le spectacle proprement dit pouvait commencer. Eric ROULET (et sa famille !) fit dérouler devant nous quatre tableaux qui retracèrent l’histoire de la disparition programmée de l’usage courant de l’occitan alors que le Bordeaux populaire était toujours gascon. Puis il nous fit découvrir la musique à Bordeaux au XVIII° siècle, notamment au travers de Franz BECK, compositeur allemand qui n’a plus jamais quitté Bordeaux après qu’il l’eût découverte. Un bond en arrière dans le temps nous ramena à la cour d’Henri de Navarre avant que nous nous intéressions à Bordeaux, ville de voyage et de rencontres. Enfin, le spectacle se terminait, troubadours obligent, par une séquence intitulée « Inventer l’amour ».
    Le spectacle était entièrement bilingue, sauf la dispute avec la recardèira qui aurait perdu toute sa saveur. J’étais content car je me rendais compte que j’avais compris environ 80% du texte occitan. Et la musique a permis, au cours d’une scène très émouvante de nous faire découvrir la cornemuse occitane.
    Un spectacle d’une excellente qualité et qui illustrait bien l’exposition La Gironda occitana aux archives départementales. Au fait, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, je vous rappelle qu’elle est visible encore dix jours.
    Et merci à mon ami Facebook l’Ostau occitan de m’avoir prévenu de ce spectacle.


Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Spécial copinage poético-espérantiste.

18 Février 2012, 11:14am

Publié par Bernardoc

Printempo

 

Karaj geamikoj,
                        Jen afiŝo pri la Sesa Printempo de la Poetoj en Limeyrat, kiu estos de la kvina ĝis la dekdua de marto.

  La vizitontoj povos legi poemon de Kálmán Kalocsay (dankon al Ange Matéo) titolitan "Infanoj ĉe montrofenestro" (la temo de tiu kulturfariĝo estas "infanecoj").

 Création Didier BALLESTA


Et ce n’est pas fini…


Voir les commentaires

Pour un audit citoyen de la dette.

17 Février 2012, 11:27am

Publié par Bernardoc

    Initiée par le Collectif bordelais pour un audit citoyen de la dette, ce fut une intéressante soirée hier soir à l’Athénée de Bordeaux, suivie par 400 participants ; il est rare de voir la salle autant remplie tant à l’« orchestre » qu’au balcon. Il faut dire qu’il y avait une affiche de choix pour animer cette soirée divisée en trois partie : d’abord les poids lourds nationaux Gérard FILOCHE, grand supporteur de HOLLANDE, et Jean-Marie HARRIBEY d’Attac ; puis trois organisations syndicales : CGT, FSU et Solidaires ; enfin trois organisations politiques : NPA, EELV et Front de Gauche.
    C’est Filoche qui a commencé, toujours égal à lui-même. Il avait même des accents mélenchoniens, et c’est quasiment dans les mêmes termes qu’il condamnait la volonté gouvernementale, sous la pression de Medef, de vouloir donner priorité aux accords d’entreprise sur les accords de branches confortés ensuite par la loi : c’est le détricotage du code du travail et de la protection qu’il apporte aux salariés. Bien entendu, il a aussi démonté le mécanisme de cette dette, qui n’est pas la nôtre, et notamment la pression qui est mise sur la Grèce pour en faire un exemple.
    Harribey nous a éclairés sur un point, bien utile en cette période où les contre-vérités vont nous être déversées d’ici la mi-juin : la dégradation des salaires a commencé dans la décennie qui a précédé l’euro ; ce dernier n’est donc pas coupable de tout ce que certains voudraient lui reprocher.
    L’ensemble des syndicats avait été invité, mais certains n’avaient pas jugé utile de répondre.
    Quant aux représentants politiques, EELV et FdG ont été brillants, le NPA se contentant de lire une déclaration rédigée que j’ai trouvée assez terne.
    La soirée se termina par des annonces militantes, dont celle appelant à aller prendre la Bastille le 18 mars prochain.
    Quelques photos montrant l’affluence dans le lien ci-dessous :


https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20120217DetteAthenee?authuser=0&authkey=Gv1sRgCODgj8SCp879KA&feat=directlink



Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Deuxième assemblée citoyenne au Haillan.

16 Février 2012, 10:49am

Publié par Bernardoc

    A la demande du Président de l’Amicale des locataires, il avait été décidé de tenir cette assemblée dans la résidence Edmond Rostand. Peu de monde encore, malgré des invitations sous enveloppe, mais de nouvelles têtes pour venir écouter les deux candidats aux législatives : Joël SAINTIER et Philippe LOZANO. Des gens intéressés et des débats parfois vifs, mais les gens partaient du même constat : tout le monde en a marre, n’en peut plus, et il est nécessaire d’arriver à une alternative qui ne soit pas une simple alternance, mais comment arriver à motiver les gens pour qu’ils prennent leur avenir en mains, et non pas qu’ils aillent voter avec leurs pieds.
Comme lors de la première assemblée, mais avec les nouveaux participants, il a été insisté sur le fait que chacun doit se prendre en mains, s’approprier le programme du Front de Gauche, L’Humain d’abord, et discuter avec ses voisins pour les convaincre que ce programme partagé est le seul qui puisse arriver à sauvegarder, voire à reconstruire nos acquis sociaux : Smic à 1 700 €, 35 heures, retraite à 60 ans,…Chacun est d’ailleurs reparti avec au moins deux tracts, moyen d’entamer une discussion avec le voisin qui n’était pas venu mais qui ne demande qu’à être convaincu.
D’autres assemblées citoyennes seront organisées d’ici le deuxième tour des élections législatives ; vous en serez informés par voie de presse ou militante.
Quelques photos de cette assemblée en suivant le lien suivant :


https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/ASRostand?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMbQuo-npeaFzQE&feat=directlink



Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Seulement 150...

15 Février 2012, 23:41pm

Publié par Bernardoc

    Hélas ! Oui, nous n’étions que 150 devant le 95 de la rue Ducau, à Bordeaux, siège discret (aucun drapeau en vue) du consulat de Grèce. 150 à l’appel du Front de Gauche auquel étaient venus s’adjoindre les trotskistes du NPA et du POI. Cependant, le consulat était bien gardé par une escouade de CRS (à peu près un flic pour dix manifestants), comme si l’on s’attendait à ce qu’on prenne d’assaut le consulat : l’angoisse sarkozyste est décidément présente partout.
    Le rassemblement a duré environ une demi-heure et s’est clôturé, après les discours des organisations participantes, par le mot « RESISTANCE » repris en cœur par les manifestants. Ce mot était à la fois un encouragement au peuple grec dans sa lutte pour rester digne, mais aussi un mot d’ordre qui devait être pris en compte dans notre propre pays qui n’est pas non plus à l’abri d’attaque comme l’ont été certains de ses voisins.
    La rue était étroite, et le nombre de drapeaux et de banderoles occupait bien les trottoirs et la chaussée, comme vous pourrez vous en rendre compte en suivant le lien suivant qui vous conduira vers quelques photos de ce rassemblement.


https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20120215Grecs?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIyv1Z7NsMTNBw&feat=directlink



Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Réflexions sur le développement du Haillan.

14 Février 2012, 22:27pm

Publié par Bernardoc

  Comme la plupart de nos citoyens j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres un tract distribué par "Le Haillan en Mouvement, le groupe des élus de l'opposition". Un titre a attiré mon attention : "Une trace indélébile pour le Haillan : Le bétonnage de la ville ! "
Or, cette densification du centre-ville, prévue dans le programme sur lequel nous avons été élus, profitable aux commerces de proximité, est limitée à des immeubles de hauteur R+2, et ces nouveaux logements comprennent toujours le quota de logements sociaux.

  Pourtant, le président de la République sortant, qui sert de modèle à la droite haillanaise,  vient de proposer une augmentation de 30% du droit à construction, ce qui voudrait dire que nous nous verrions obligés d'accepter des immeubles R+3, avec toutes les nuisances  supplémentaires que cela entraînerait, notamment un accroissement non maîtrisé de notre population.

  Si la population nous a fait confiance il y a quatre ans, c’est qu’elle attendait un développement harmonieux de notre cité avec les équipements nécessaires pour satisfaire les besoins de nos concitoyens ? Cet engagement a largement été rempli, et nous avons vu plusieurs commerces de proximité se développer avec cette arrivée de clientèle potentielle. Un seul a disparu : le marchand de journaux du centre-ville, ce qui n’est pas sans nous interroger : une ville de 10 000 habitants n’a-t-elle pas suffisamment de gens qui s’intéressent au monde qui les entoure pour qu’il n’y ait pas de place pour deux marchands de journaux ? Je trouve cela inquiétant.
    Il y a aussi un autre manque avec ces constructions supplémentaires : les transports en commun n’ont pas suivi comme on aurait pu espérer qu’ils le fassent, mais jusqu’à présent TBC a refusé de prolonger la ligne 11 des 5 chemins jusqu’au Taillan, ce qui desservirait le quartier de Venteille (avec « Les orangers » et le nouveau lotissement Saint Exupéry) ainsi que le bicentenaire et le square d’Ariane. Les habitants auraient ainsi un accès plus facile à la liane 3. Et si cette ligne n’était pas rentable, pourquoi TBC ne mettrait-il pas en place une navette locale à la demande, qui pourrait aider nos concitoyens, en particulier les personnes âgées, à rejoindre les lignes de bus structurantes, évitant ainsi les voitures ventouses ?


Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Désespoir.

13 Février 2012, 13:46pm

Publié par Bernardoc

    Nuit d’émeutes en Grèce. Trahi par ses « représentants », le peuple laisse éclater sa colère et s’en prend à des bâtiments, pas forcément les bonnes cibles, tel ce cinéma incendié.
    Mais ce genre d’émeutes n’est pas nouveau ; Il y en a déjà eu le 16 juin dernier, puis le 30 ; on a remis ça le 21 octobre. A chaque fois le point de départ est un nouveau plan d’austérité dicté par les prétendues « agences de notation » qui ne sont que des nuisibles que l’on doit éradiquer au plus vite, car elles ont tout faux. Chaque plan d’austérité, au lieu d’améliorer le sort du pays et de son peuple, ne fait que l’enfoncer davantage dans le marasme et la pauvreté. Et l’Europe, dont le rôle démocratique devrait être de soutenir et de conforter ses habitants en souffrance se plie aux diktats des oligarques qui financent les nuisibles à leur profit et au lieu d’aider ses peuples ne se contente pas de les garder à flot, mais au contraire s’ingénie sans vergogne à les maintenir sous l’eau.
    Oui, l’Europe est une bonne chose, mais pas cette Europe-là ! Construire l’Europe des peuples, sans mettre ces derniers sous tutelle, voilà un beau projet, mais c’est un projet alternatif, loin du consensus entre les sociaux-démocrates et les conservateurs, dont certains ont viré à la droite extrême sous le regard volontairement impuissant des autres membres de l’UE.
    Alors oui, de toutes nos forces, soutien au peuple grec qui vient d’effectuer un remarquable bond en arrière qui le plonge vers les heures les plus noires de son histoire. Gloire aux courageux députés socialistes grecs qui ont refusé d’entériner la punition infligée par les dirigeants de l’UE ! Et méfiance vis-à-vis de l’évolution des autres pays, dont certains risqueraient de basculer vers les démagogiques et réactionnaires solutions inspirées par un « sauveur suprême ».


Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Merci Sarko !

12 Février 2012, 08:02am

Publié par Bernardoc

    Le centre de gestion des retraites de Bordeaux vient de me faire parvenir mon dernier bulletin de pension. Contrairement aux bulletins de salaires, on ne le reçoit pas chaque mois, mais uniquement lorsqu’il y a un changement. Eh bien, comme il y a un an (le 6 février 2011), cette modification n’est pas à la hausse, comme cela devrait être puisque nos pensions sont censées être indexées sur le coût de la vie, qui comme chacun a pu s’en rendre compte est plutôt orienté à la hausse, mais à la baisse. Cette baisse, d’environ 0,1%, a une origine bien précise : l’augmentation de la cotisation mutualiste de 2 ,61%.
    Bien sûr, c’était prévisible et malgré la pétition signée par plus d’un million de mutualistes, le gouvernement du Medef et des nantis est resté sourd à nos revendications. Lui qui se targuait de ne pas augmenter les impôts, voire de les diminuer, n’a appliquer ses principes que pour les oligarques et a continué à taper sur la majorité du peuple, puisque après tout ils avaient bien voté pour ça.
    La mutualité, dont les marges de manœuvre sont étroitement encadrées par les traités européens, se trouve donc transformée en collecteur d’impôt au profit du gouvernement le plus réactionnaire que la France ait connu depuis ses heures les plus sombres de la collaboration. Que de plus en plus de citoyens soient contraints de se priver de couverture santé faute de moyens n’est pas ce qui pourrait ébranler les certitudes du président sortant. Après tout quand son fils à lui a eu une colique en Allemagne, il n’a pas eu de problème pour le faire rapatrier en avion spécial. Sans doute Europe assistance a bien assuré !
    Ce que je crains, à moins que ce ne soit le candidat du Front de Gauche qui soit élu, c’est que, pour obéir aux pseudo « agences de notation », toutes ces mesures d’attaques contre la majorité du peuple ne soient pas abolies.


Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Le 6 mai, et après ?

11 Février 2012, 11:37am

Publié par Bernardoc

    Un candidat prétend que son ennemi c’est la finance, mais on a du mal à voir comment il va s’y attaquer, car il accorde quand même un intérêt certain aux nuisibles agences de notation. Un autre candidat, celui du Front de Gauche, propose des solutions que l’on pourrait qualifier de radicales. Et effectivement, certains riches peuvent trembler devant les mesures annoncées : qu’on limite les salaires élevés à 30000€ par mois afin de redistribuer le surplus au profit de la collectivité est une mesure de bon sens, et je suis sûr qu’on peut vivre excellemment bien avec 1 000 € par jour !
    Toujours le même candidat, Jean-Luc MELENCHON pour ne pas le nommer, propose de titulariser avant la fin de sa première semaine de fonction les 850 000 précaires des trois fonctions publiques, d’état, territoriale et hospitalière. Voici un symbole fort : près d’un million de nos concitoyens ne vont plus avoir peur du lendemain : quelle reconnaissance pour ces travailleurs au service du public mais malléables et corvéables à merci. Ils vont donc être reconnus dans leur dignité, mais pourront sans crainte se lancer dans des investissements à long terme, ce qui aura pour conséquence de relancer la croissance, et donc de remettre la machine industrielle en route.
    Mais il sera nécessaire de se pencher sur le sort des cadres supérieurs de cette fonction publique, ces serviteurs zélés du sarkozysme, qui ont mis en place la RGPP et contribué avec enthousiasme au démantèlement de nos institutions publiques. Va-t-on les laisser en place, eux qui n’ont jamais élevé le moindre doute quant à la politique qu’ils devaient appliquer, mais au contraire ont tout fait pour écraser ceux qui osaient défendre le service public ? Ce qui est sûr c’est que si on les laisse en place on pourra compter sur eux pour saboter la nouvelle politique mise en place. Heureusement, certains d’entre eux ont atteint, voire dépassé depuis un moment les 60 ans, et donc ceux-là profiteront de leur retraite, plus longtemps qu’un ouvrier. Mais les autres ?  Eh bien peut-être une solution serait qu’ils soient les dernières victimes de la RGPP qu’ils ont si bien servie, et que leur dernier acte soit de signer la suppression de leur poste. En voilà-t-y pas une idée qu’elle est bonne ?


Et ce n’est pas fini…
 
     

Voir les commentaires

Accès aux soins et coordination.

10 Février 2012, 15:18pm

Publié par Bernardoc

    Tel était le thème du rendez-vous « Cohérence, santé, territoires » organisé par le CISS (Collectif Inter associatif Sur la Santé) à Bordeaux, dans l’amphithéâtre du Conseil général. Il y en aura six en tout d’ici le mois de juin, avec un Forum national à Paris à l’automne 2012, donc avec un nouveau gouvernement. Celui-ci sera-t-il moins sourd que celui que nous subissons depuis bientôt cinq ans ? Il faut l’espérer, quoique, à part le Front de Gauche, l’ensemble des autres composantes politiques continuent à se retrancher derrière la prétendue « crise », pour dire qu’il faudra d’abord se soumettre aux agences de notation plutôt que de mettre L’Humain d’abord.
    Ces rendez-vous doivent permettre un dialogue entre patients, politiques, institutions et professionnels de santé, et la réunion à laquelle j’ai participé reflétait bien cette volonté, notamment grâce à l’animatrice de la table ronde qui n’hésitait pas à donner la parole à la salle régulièrement pendant les interventions, et non pas vite fait en fin de séance comme cela arrive encore hélas trop souvent.
    Après l’ouverture par Martine JARDINE, vice-présidente du Conseil général et Dominique GILLAIZEAU, présidente du CIS Aquitaine, Emmanuel LANGLOIS, sociologue à Bordeaux II nous a fait une intéressante analyse qui distinguait trois niveaux d’éloignement de soins de premier recours selon qu’on était en situation d’inégalité, exclu ou abandonné. Vint ensuite une remarquable intervention de Patrick HENRY, ancien doyen de fac de médecine et responsable actuel de la mission France de Médecins du Monde.
    Intervinrent ensuite le Vice-président de CCAS de Bordeaux, le Conseil général, le docteur ROUILLARD, responsable des Permanences d’Accès aux Soins de Santé du CHU de Bordeaux et la directrice de l’association Promo-femmes.
    Pour une fois l’ARS était présente, cela aura peut-être permis de faciliter une rencontre. Plusieurs interventions de la salle stigmatisèrent les différences qui pouvaient exister entre les territoires ruraux et urbains, et l’ensemble des participants étaient d’accord sur la nécessité d’avoir des conditions de vie décentes, avec notamment un toit, pour préserver l’état de bonne santé. On voit qu’on était loin des résultats catastrophiques de cinq ans de gouvernement Sarkozy-Fillon avec l’augmentation de la précarité chez les plus pauvres qui en est résulté.
    Solange MENIVAL, vice-présidente du Conseil régional a répété ce qu’elle avait dit lors de la réunion organisée par la mutualité la semaine dernière et la députée DELAUNAY  a pointé quelques aberrations législatives qui empêchaient parfois de mettre en place certains programmes qui seraient pourtant bien utiles.
    Beaucoup de têtes jeunes dans l’assemblée ; des étudiantes (oui, c’étaient surtout des jeunes femmes) de l’IRTS ? Je ne sais pas, mais si c’était le cas, c’était une bonne action de formation.


Lien vers photos :


https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20120210?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLe9n5yql5XzywE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>