Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L’Appel des retraités CGT

14 Septembre 2020, 12:18pm

Publié par Bernardoc

Retraités, salariés, jeunes,

solidaires le 17 septembre

« Pour sauver quelques personnes très âgées, on va mettre au chômage des milliers de gens ! » s’exclame Christophe Barbier sur BFM-TV. Mensonge ! Ce n’est pas pour protéger les anciens que l’économie a été arrêtée, mais pour sauver le pays d’un désastre au- quel nous a conduit la politique d’Emmanuel Macron et de ses prédécesseurs : destruction des stocks de masques, délocalisation des productions de tests, dé- mantèlement de l’hôpital public, qui n’a pas permis de traiter toutes les personnes à risque, quand on ne s’est pas contenté de les accompagner à la mort dans cer- tains Ehpad, sur directive ministérielle !

Si l’État avait joué son rôle au service de l’intérêt général en renforçant son système de santé, la France aurait pu faire face à la pandémie sans confinement général. Les conséquences de la crise économique au- raient pu être atténuées au bénéfice des jeunes et des salariés.

La campagne de dénigrement des retraités permet au député macroniste, rapporteur de la partie assu- rance vieillesse du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, « d’imaginer que cer- taines prestations comme les pensions pourraient être sous-revalorisées ».

Nous ne l’accepterons pas. Le redressement de notre économie implique que l’on sorte de l’austérité pour développer un Plan de relance du pouvoir d’achat des salariés et des retraités. En 12 ans, le pouvoir d’achat des retraités a été réduit de 20 %. Ces dernières années, le blocage des pensions et des complémen- taires, la hausse de la CSG, l’ont encore amputé alors que les prix des produits de consommation courante augmentent de 6 % en moyenne, ceux des fruits et lé- gumes de 12 %.

Le Plan de relance gouvernemental va profiter sur- tout aux actionnaires et aux grandes fortunes. Re- donner du pouvoir d’achat aux retraités, c’est bon pour tous. Les retraités représentent 52 % de la consom- mation en France, maintenir et augmenter leur pou- voir d’achat contribuera à la relance de l’économie.

L’UCR-CGT invite les retraités à se joindre aux ras- semblements et manifestations à l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires, des organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNEF, UNL, le 17 septembre contre la précarité et la pauvreté, pour le développement des services publics, l’abandon de la réforme des re- traites, la hausse des salaires et des pensions.

 

Bordeaux

11h30

Place de la République

Et ce n'est pas fini...

 

 

Commenter cet article