Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

¡ LIBERTAD !

11 Janvier 2020, 19:53pm

Publié par Bernardoc

N'étant pas disponible pour la visite organisée par l'IHS de cette exposition consacrée aux connexions entre la Gironde et la guerre d'Espagne, j'y suis allé aujourd'hui, jour de plusieurs manifs. Résultat : j'ai dû marcher rapidement au milieu d'une foule dense pour arriver à l'heure, puisque la circulation des trams était interrompue.

Ce qui m'avait attiré, c'était une conférence de Pierre SALMON : "Il se trame là quelque chose de louche" : analyser le trafic d'armes destiné à la guerre civile espagnole à travers le prisme bordelais. L'auditorium des archives départementales était plein pour écouter ce chercheur de l'université de Caen qui a tenté de dénouer tous les fils de ces trois ans de transit.

L'exposition en elle-même, que j'ai visitée en suivant, retrace les pérégrinations des quelques 100 000 réfugiés qui sont passés par Bordeaux, en plusieurs tableaux thématiques :

    • L'arrivée des réfugiés ;

    • La solidarité des petits gestes ;

    • Les volontaires brigadistes aux côtés de la République espagnole ;

    • Une politique d'asile de plus en plus restrictive ;

    • Une guerre à nos portes ;

    • L'aide sanitaire aux blessés ;

    • De l'accueil à l'internement.

      Des représentations de personnages grandeur nature et très réalistes, inspirées des photos des réfugiés jalonnent le parcours et ne sont pas sans rappeler certaines créations de mon défunt petit cousin Bilal BERRENI.

      Vous avez encore le temps d'aller visiter cette exposition (c'est gratuit) puisqu'elle reste jusqu'au 19 avril.

      Et ce n'est pas fini...

¡ LIBERTAD !¡ LIBERTAD !
¡ LIBERTAD !¡ LIBERTAD !
¡ LIBERTAD !¡ LIBERTAD !
Commenter cet article