Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Soirée télé.

27 Juillet 2017, 12:03pm

Publié par Bernardoc

Je ne dois pas être comme tout le monde, mais c'est lorsque je suis en vacances à la maison que je regarde la télé. Je suis toujours en vacances depuis de nombreuses années, me direz-vous, mais il se trouve que la plupart des activités (chorales, théâtrales, politiques,...) se déroulent pendant l'année scolaire, ce qui fait que je suis rarement assis devant mon étrange lucarne.

Donc, hier soir, c'est Arte qui m'a offert un programme, ni allemand, ni français, mais italien : Il capitale umano, bien entendu en VOST, un film tourné en 2013 par Paolo VIRZI, un réalisateur qui n'est pas tout jeune, mais dont je n'avais jamais entendu parler. Il faut dire que je vais très rarement au cinéma, je préfère le spectacle vivant.

J'ai beaucoup aimé le film, divisé en quatre chapitres qui présentaient chacun un point de vue différent, d'où de nombreux flash-back, mais aussi une progression dans l'intrigue. Les personnages étaient fort bien campés, férocement décrits comme c'est souvent le cas dans le cinéma italien. On retrouve aussi un message politique anticapitaliste : « Vous avez parié sur la faillite de notre pays, et vous avez perdu » dit Carla, interprétée par Valeria Bruni Tedeschi à son mari. Mais les images de la fin indiquent que, finalement, ce sont bien les spéculateurs qui ont gagné.

Le titre,« Il capitale umano (Le capital humain) » est expliqué à la fin. Mais pourquoi avoir saboté le titre en intitulant le film en français : Les opportunistes ?

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article