Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Témoins.

27 Février 2017, 09:39am

Publié par Bernardoc

Bon, ça y est, on va pouvoir suivre la campagne de loin, le PS et la gauche ayant décidé de s'abstenir d'un deuxième tour. La seule possibilité qui reste serait que la justice fasse son devoir rapidement et déclare inéligibles les candidats de droite et d'extrême droite ; mais je ne connais pas les dossiers aussi bien que les juges et les médias font une grosse campagne pour que la justice se mette en sommeil pendant le temps de la campagne.

JLM ne sera jamais président de la République : il sera trop vieux dans cinq (ou sept) ans. Hamon aura finalisé l'éclatement du PS ; déjà un certain nombre d'élus locaux ont fait savoir, sans toutefois rejoindre Macron officiellement (crainte des menaces d'exclusion ?), que la campagne socialiste se déroulerait sans eux.

Nous attendrons encore un peu (beaucoup?) la VI° République. Les conditions de vie des plus pauvres continueront de se dégrader. Nos retraites et nos caisses de chômage seront de plus en plus en péril. Les riches continueront à s'engraisser.

Le peuple supportera-t-il cela sans réagir ? Il y a cinq ans, c'était un ouf de soulagement qui avait ponctué l'élection d'un socialiste, soulagement qui avait brisé tout élan populaire, contrairement à ce qui s'était passé en 1936. Aujourd'hui, les conditions sont différentes ; l'élection présidentielle n'offrant plus de perspectives de changement, l'initiative mobilisatrice reviendra-t-elle aux syndicats ? Je pense effectivement que ce sera nécessaire pour éviter la fin du détricotage, déjà bien entamé, du programme du Conseil National de la Résistance : « Les jours heureux ».

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article