Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Prof ?

5 Janvier 2017, 16:20pm

Publié par Bernardoc

Entendu au poste ce matin : les démissions de profs ont été multipliées par trois l'an dernier. Pourquoi ces défections ?

Dans mon jeune temps, on recrutait les instits au niveau bac, les profs de CET (nos actuels LP à Bac + 1), les PEGC (bivalents) à Bac + 2, les certifiés à Bac + 3 (licence) et les agrégés à Bac + 4 (maîtrise).

Maintenant, l'ensemble des enseignants sont recrutés à Bac + 5, pour donner un meilleur niveau aux élèves, puisqu'on a élevé le niveau de recrutement des profs.

Résultat : ce que nous avons entendu ce matin à la radio : une jeune agrégée nommée en collège se plaignait de ne pouvoir avoir de rapports intellectuels de son niveau avec ses élèves de 6ème et songeait à une réorientation afin de pouvoir progresser par des échanges d'un niveau équivalent au sien, c'est à dire supérieur (elle n'avait pas l'air de se prendre pour une merde celle-là, soit dit en passant). C'est bien la preuve que les connaissances ne suffisent pas pour devenir un bon enseignant ; encore faut-il comprendre ce que cela signifie enseigner, transmettre, c'est à dire contribuer à la formation, à l'élévation de l'enfant par des connaissances nouvelles. Mais encore aurait-il fallu lui montrer comment faire : c'était le rôle que remplissaient les Écoles Normales jusqu'à leur disparition en 1990, un peu plus de cent ans après leur création. Après quelques années et des cours de pédagogie, on était mieux armés pour « affronter » une classe, et la pratique aidant, améliorer le travail ; mais on n'était pas partis de zéro.

Les déceptions qui se font jour actuellement sont probablement le fait de recrutements tardifs et moins populaires : au siècle dernier, lorsque Freinet écrivait Pour l’École du peuple, devenir enseignant était un gage de réussite dans la vie : « l'ascenseur social » avait fonctionné, et on vivait bien avec notre salaire. Maintenant, la profession est dévalorisée et il devient donc attractif de changer pour une orientation davantage avec le niveau d'études acquis. Quel gâchis !

Et ce n'est pas fini...

 

 

Commenter cet article