Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Étonnement ?

29 Janvier 2017, 19:30pm

Publié par Bernardoc

Un président des États-Unis d'Amérique du nord vient d'être démocratiquement élu. Il est passé par tous les éliminatoires mis en place par cette démocratie, qui est souvent citée en exemple et que l'on voudrait bien imiter dans notre patrie des Droits de l'Homme ; pour preuve ces « primaires » que d'aucuns voudraient nous faire prendre pour le summum de la démocratie. J'ignore si outre Atlantique ces élections pour rire sont payantes.

Bref, ce président élu ne trouve rien de mieux, une fois en place, que d'appliquer le programme sur lequel il s'était présenté. Et les gens se montrent choqués. Personnellement, si son programme raciste, xénophobe et réactionnaire me révulse, je ne trouve rien à redire à son exécution. C'est le contraire qui est malhonnête : faire campagne sur un thème, puis faire le contraire une fois qu'on a été élu.

Il n'y a pourtant pas besoin d'être représentant de la droite extrême pour appliquer le programme qui a obtenu le suffrage des électeurs. Il y a une trentaine d'années les Néo-Zélandais ont élu un gouvernement socialiste, et dès sa prise de pouvoir, le premier ministre, David LANGE, a interdit l'accès aux ports de son pays aux navires à propulsion nucléaire (surtout étatsuniens et australiens) comme il s'y était engagé.

Eh oui, faire de la politique demande une certaine dose de courage !

Le Canada se dit prêt à accueillir tous ceux qui seraient refusés aux USA ; certains demandent le rapatriement de la statue de la Liberté, don de la France il y a 130 ans, pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance. Pourquoi pas ?

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article