Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

111 ans.

9 Décembre 2016, 15:29pm

Publié par Bernardoc

Qui aurait pu penser qu'il faudrait encore et toujours se battre plus d'un siècle après pour cette loi de séparation des églises et de l'état, qui a renforcé notre République, a permis de vivre ensemble et à tous les enfants accueillis sur son territoire de s'intégrer, de progresser et de réussir en fonction de ses seules capacités. C'est un peu ce qu'on appelait l'élitisme républicain, et c'est grâce au principe de LAICITE.

Depuis qu'existe ce jour de commémoration, le 9 décembre, des cérémonies symboliques se déroulent un peu partout en France, la plantation d'un arbre de la laïcité. En Gironde, il y en avait trois aujourd'hui, et j'ai participé à celle qui se déroulait sur mon canton, à Mérignac.

Une foule relativement présente se pressait derrière la mairie pour la plantation d'un hêtre pourpre : des élus, des militants laïques, des associations et une école qui avait emmené plusieurs classes. Dommage qu'aucun des quatre collèges de Mérignac n'ait été représenté.

La présidente du comité de L'arbre de la laïcité a fait un brillant discours et le maire, a quand même réussi à ajouter quelques mots différents mais fort éloquents autour de notre devise nationale.

Puis après la chorale scolaire, ce fut la véritable plantation, avec deux types de pelles : pour les adultes et pour les enfants.

Je suis reparti sans attendre le pot (c'est rare !) car il ne faisait pas très chaud.

Peut-être une cérémonie similaire l'an prochain sur ma commune ?

Et ce n'est pas fini...

111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
111 ans.
Commenter cet article