Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Festival interceltique.

15 Août 2016, 15:58pm

Publié par Bernardoc

Hier soir à la télé, retransmission du spectacle de Lorient. Mouais...je connais une bonne partie des pays celtes, que j'ai visités et dans lesquels j'ai parfois travaillé. J'ai été surpris de découvrir l'absence de l'île de Man et de la Cornouaille. Il y a 45 ans, lorsque je m'intéressais de près à ces pays, je me souviens que la Galicie avait été refusée dans la « Celtic League of Nations », la celtitude de cette province étant par trop diffuse. Et de fait, si on m'avait demandé à quoi faisait penser leur prestation, j'aurais sans hésiter fait le rapprochement avec l'Occitanie.

Quant à la présence de l'Australie et de la Nouvelle Zélande, je veux bien, même si je n'ai pas été convaincu. Quoique il y a bien New South Wales, mais que reste-t-il de leurs racines ? L'an prochain on invite les habitants de cette vallée de Patagonie qui ne connaissent pas l'anglais mais parlent gallois et espagnol ?

Et les États unis d'Amérique du nord ? New York n'est-elle pas la première ville irlandaise du monde ? Et la Polynésie dite « française » ? Avec tous les patronymes bretons qui y foisonnent, ont-ils tout oublié ? (Je crois bien, oui).

Une chose m'a frappé : un groupe défilait en portant des drapeaux irlandais, mais ils jouaient de la cornemuse écossaise ; car si je ne m'abuse, la cornemuse irlandaise se gonfle à l'aide d'un soufflet qu'on actionne avec le bras et non en soufflant avec la bouche, ce qui permet au sonneur de chanter en même temps.

Quant au spectacle proprement dit, les micros étaient mal réglés lorsque le chœur gallois chantait avec les orchestres (on ne l'entendait pas), et je me pose des questions sur « le prince de la cornemuse » comme le qualifiait le présentateur : d'où sort-il ce titre ?

Donc, déception globale, mais au moins ça nous changeait des JO.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article