Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Une chance pour l’Espéranto ?

24 Juin 2016, 14:18pm

Publié par Bernardoc

La perfide Albion vient de faire sécession. Mais avait-elle jamais fait vraiment partie de l'Europe ? Le 11 juin 1794, à la Convention, Bertrand Barère de Vieuzac, quelques années avant Napoléon, la qualifiait de « nation de petits boutiquiers », terme qui allait bien avec Maggie THATCHER lorsque qu'elle clamait : « I want my money back ! ».

Espérons que l'Europe va en profiter pour ne pas considérer la langue anglaise comme langue principale de l'UE, où, rappelons-le, certains fonctionnaires ne pouvaient être que des « native English speakers ». depuis des années nous informons sur l'existence d'une langue capable de mettre tous les pays sur un pied d'égalité et les mettant ainsi à l'abri de tout nationalisme exacerbé. Eh oui, comme le titre l'indique, il s'agit bien de l'ESPERANTO, qui fêtera l'an prochain, lors du congrès mondial à Séoul, ses 130 ans. Et avec les économies que son utilisation permettrait de réaliser, on pourrait peut-être dire adieu à l'austérité en Europe, qui est quand même toujours une grande idée. Je me souviens de la première élection européenne, la liste trotskyste conduite par Arlette LAGUILLER et Alain KRIVINE militait déjà, il y a bientôt quarante ans pour « les états unis socialistes d'Europe ».

Mais cette fuite est une bonne nouvelle, comme le montrent les saines réactions du Sinn Fein et de l’Écosse, réclamant également un référendum, le premier pour pouvoir enfin reconstituer une Irlande unie (comme elle existe au niveau du rugby) et l’Écosse pour s'échapper du Royaume Uni afin d'adhérer à l'Europe, comme nation indépendante. Personnellement, je ne peux qu'encourager ces démarches en espérant qu'elles aboutissent.

Et puisque les Anglais (et les Gallois, ce qui me surprend davantage) ont choisi de se séparer, rétablissons les frontières originelles et laissons les réfugiés de la jungle de Calais réaliser leur rêve et fuir notre pays. Quant à savoir s'ils seront mieux accueillis outre-Manche, permettez-moi d'en douter.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article
A
Saluton! Esperanton? Ne nur necesas paroli pri ĝi sed paroli ĝin. Estus pli bone ke viaj artikoloj estu strikte en du lingvoj, la nacia kaj la Esperanta. Kaj alia rimarko: Ĉu la Eŭropa Unio forlasos la anglan? Mi dubas, ĉar eĉ la esperantistoj ne uzas Esperanton! Krom mi, certe!
Répondre