Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Forteresse digitale.

25 Avril 2015, 12:58pm

Publié par Bernardoc

Après avoir découvert Dan BROWN au travers de son dernier roman (Inferno, cf. plus haut), on m’a prêté son premier, publié en 1998. J’aurais plutôt traduit le titre par Forteresse numérique, malgré l’empreinte digitale qui orne la couverture et qui n’a pas grand-chose à voir avec l’histoire.

En effet, l’histoire se déroule au sein de la NSA (vous savez les grandes oreilles étatsuniennes) et plus particulièrement dans le service de cryptologie et de sécurité. Une demi-douzaine de personnages évoluent tout au long du roman, y compris ceux qui sont en mission à Séville. Il y a donc alternance des péripéties en Amérique et en Espagne. Et cette alternance se déroule selon la mode feuilletonnesque, c’est-à-dire que la chute de chaque chapitre nous entraîne à lire plus loin afin de ne pas rester sur une frustration.

En bon auteur de polar, Dan BROWN nous balade au milieu de son histoire et de ses personnages, utilisant nombre de revirements, de meurtres et de coups de théâtre. Il faut arriver aux trois quarts du livre de 500 pages pour commencer à voir se dessiner l’endroit où l’auteur souhaite nous conduire. Mais si vous comprenez encore moins que moi à l’informatique, vous aurez du mal à tout saisir, et comme moi, il vous faudra gommer un certain nombre de données techniques pour vous attacher à l’évolution des personnages.

L’auteur nous adresse un clin d’œil sur la dernière page : un code que je n’ai pas chercher à déchiffrer. Une idée ?

113-19-5-53-66-113-76-19-128-10-92-15-19-128

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article